• Saynette : Le jeune homme riche qui cherche le salut

    Cette saynette sera jouée par le groupe de Montverdun-Marcoux-Trelins

    Il s'agit d'une pièce drôle adaptée de l'évangile avec trois personnes. Nous allons la jouer avec des marionnettes.

    Document

     Télécharger « Jeune homme riche cherche le salut kt42.pdf »

     

    SCENE BIBLIQUE

    JÉSUS - (entre, crie) Faites entrer la prochaine personne.

    Une femme (ou deux s’il y a 4 enfants qui jouent) avance suivie d’un vieillard.

    RICHE - (imite un vieillard malade , il porte apparemment une perruque et une barbe grise, démarche traînante d’une personne malade. Entre à l’opposé avec une canne) Ouille. Ouille. Ah. Jésus, Tu dois m’aider.

    LA FEMME (au public ou à la deuxième personne) : Il ne manque pas de toupet celui là ! Il est déjà
    venu hier et maintenant, il revient voir Jésus déguisé.

    JÉSUS - Encore toi.

    RICHE - Encore moi ? Je n’étais pas ici hier à 15 h 20. Ce n’était pas moi ! Ça devait être quelqu’un qui me ressemble. Regarde, j’ai la barbe et les cheveux gris aujourd’hui.

    LA FEMME (au public) : C’est bien ce que je me disais !

    JÉSUS - Que veux-tu maintenant ?

    RICHE - J’ai besoin que tu m’imposes les mains. Ça ne prendra qu’une minute.

    JÉSUS - (soupire) D’accord ; pour quelle raison veux-tu que je t’impose les mains cette fois-ci ?

    RICHE - J’ai un horrible cas de trilominia fumillée.  J’ai le pire cas de l’histoire.

    LA FEMME (au public) : N’importe quoi !

    JÉSUS - Bien sûr !

    LA FEMME (au public) : Jésus n’est pas dupe !

    RICHE - Ne me dis pas que tu n’as jamais entendu parler de la trilominia fumillée. Et moi qui croyais que tu étais le messie.

    JÉSUS - Je suis le messie.

    RICHE - Si tu étais le messie tu aurais reconnu les symptômes de la trilominia fumillée. Premièrement, mon teint est pâle. Regarde. (il montre le dos de ses mains)

    LA FEMME (pointant son nez pour regarder à son tour) – Si c’est des mains de vieillards ça, je me mords un œil !

    JÉSUS - C’est de la peinture. Tu t’es peint le dos de la main.

    RICHE - Mais non ! (offusqué)

    JÉSUS - Je vois les traces de pinceau.

    RICHE - Regarde c’est le symptôme le plus flagrant de la trilophyta fumillée.

    LA FEMME – Et voilà qu’il recommence avec sa maladie imaginaire ! 

    JÉSUS - Trilominia.

    RICHE - Pardon ?

    JÉSUS - Trilominia. Tu disais que tu avais la trilominia fumillée.

    RICHE - Peu importe. Vois ces plaies suantes … 

     

    JÉSUS - (le coupant puis criant) Faites entrer la prochaine personne.

    RICHE - Tu n’as pas terminé avec moi !

    JÉSUS - Si j’ai fini.  Tu n’es pas malade.

    RICHE - Ouille, ouille, ouille, comment peux-tu dire ça ? Je n’demande qu’un peu de compassion.

    LA FEMME – Il n’en mérite pas !

    JÉSUS - Vas-t’en.

    RICHE - (enlève perruque, barbe, reprend sa voix normale) Impose-moi les mains. S’il te plait.

    JÉSUS - Non.

    RICHE - Allez ! Tu es la seule chance que j’aie d’entrer au Ciel et d’avoir la vie éternelle.

    JÉSUS - Tu dis vrai, mais.. tu connais les commandements !.

    RICHE - Ne commets pas de meurtre, pas de vol, honore ton père et ta mère, ne porte pas de faux témoignages

    JÉSUS - Oui tu as bien dit, cependant une seule chose te manque.

    RICHE –Laquelle ?

    JÉSUS - Je t’ai déjà dit que tu n’irais pas au Ciel tant que tu n’abandonnerais pas ton autre dieu.

    RICHE - Je n’ai pas d’autre dieu.

    JÉSUS - Oh si  ! Tu es un jeune homme riche qui adore l’argent.

    LA FEMME – ça c’est sûr !

    RICHE - Je n’adore pas l’argent. Je peux arrêter quand j’veux.

    LA FEMME – Tu parles !

    JÉSUS - Bien, alors vends tout ce que tu possèdes et donne l’argent aux pauvres, ainsi tu  auras un trésor au ciel. Puis viens et suis-moi.

    RICHE -Écoute... (il sort un petit sac de pièces de dessous sa ceinture)...Je donnerai tout le contenu de ce sac au premier mendiant que je vois. Il doit y avoir 30 ou 40 euros là-dedans.

    JÉSUS - (crie) Envoyez-moi la prochaine personne.

    RICHE - La moitié. Je donnerai la moitié.

    JÉSUS - Vas-t’en.

    RICHE - S’il-te-plaît ! Impose-moi seulement les mains pour que je puisse entrer au Ciel !

    JÉSUS - Non.

    LA FEMME – Bien dit Jésus ! 

    RICHE - Je confesse humblement. Je n’ai pas la trilominia je ne sais quoi. Mais j’ai bien un méchant ongle incarné. Ça ne prendra qu’une seconde pour m’imposer les mains.

    JÉSUS - (le poussant) Sors.

    LA FEMME – Bravo ! Bravo !

    RICHE - (de loin) Un doigt. Pose juste un doigt.

    JÉSUS - (le poussant) Hors d’ici. (Les 3 sortent)

     

    POUR TERMINER :

    Voix off (d’un adulte) : Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le Royaume de Dieu.

     

    Adaptation d’une Scène biblique de ©2001 Bob Snook.  copyright. http://www.fea.net/bobsnook

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :